Artualités et Rendez-vous de Who Art You
7 nov. 2014

Rendez-vous parisiens: Le Kâma-Sûtra

Élément vivant de l'hindouisme écrit par un brahmane, en Inde, vers le IVe siècle, le Kama-sutra n'est pas le livre que l'Occident en a fait. C'est ce que l'exposition, à la Pinacothèque jusqu´au 11 janvier, raconte en replaçant le texte dans son contexte historique et spirituel.
Traduction approchée de l'article :
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Jusqu´au 11 janvier 2015 : Le Kâma-Sûtra : spiritualité et érotisme dans l’art indien à La Pinacothèque 

Le Kâma-Sûtra : le terme a été terriblement galvaudé au cours des siècles, occidentalisé à l’extrême jusqu’à devenir un vulgaire étalage de positions olé-olé. Loin d’être un manuel à connotation pornographique, le Kâma-Sûtra est le troisième pilier des 4 fondamentaux de la religion hindouiste, une des plus anciennes au monde. Il correspond à un âge de la vie où l’homme –et la femme- cheminent vers le 4ème et dernier état, le Moksha ou la compréhension universelle, l’extase absolue.

Difficilement envisageable pour nos civilisations pétries de culture judéo-chrétienne où l’amour charnel est souvent synonyme de péché, l’érotisme revêt en Inde un caractère profondément religieux et tient une place prépondérante dans toute expression artistique, elle-même expression du sacré. Le désir est le moteur –même de création, de renouveau, de vie. La pratique sexuelle est assimilée à la pratique rituelle et inversement.

La Pinacothèque propose près de 500 œuvres (sculptures, peintures, miniatures, objets de la vie quotidienne et « livres de l’oreiller »), organisées selon les 7 livres : la société et les concepts sociaux, l’union sexuelle, à propos de l’épouse, à propos des relations extra-maritales, à propos des courtisanes, à propos des arts de la séduction. Des œuvres proviennent notamment de la collection exceptionnelle de Beroze et Michel Sabatier qui réunit des œuvres d’art datant de 3000 ans avant JC jusqu’à la fin du Moyen-Âge. L’exposition, au-delà de son aspect esthétique, renseigne le spectateur sur la signification du Kâma-Sûtra, ses enjeux philosophiques, sa portée, son immense influence -même déformée- dans les arts du monde entier. 

 

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